enfants-du-mondePour animer un anniversaire voici quelques jeux à organiser en musique. Il s’agit de jeux d’écoute et de jeux de rythmes. La musique est l’élément indispensable qui donnera une dimension festive de votre rassemblement d’enfant. Je vous conseille de télécharger les excellentes chansons de l’autobus à vapeur sur lesquelles les enfants vont pouvoir se défouler grâce à ces 12 petits jeux musicaux.

1/Les enfants sont assis sur des chaises en cercle et on écoute la musique. Le meneur du jeu frappe dans ses mains en utilisant différents rythmes. Les enfants doivent reproduire le rythme du meneur en frappant dans ses mains. On demande ensuite à un enfant de créer son rythme et on le suit…

2/Les enfants sont installés en cercle sur un tapis ou sur des chaises. Chaque enfant doit dire bonsoir capitaine à un de ses camarades. Le meneur de jeu commence, il frappe deux fois sur ses cuisses, deux fois dans les mains. Il claque les doigts d’un côté de son oreille et il dit bonsoir capitaine Olivier.  C’est au tour d’Olivier qui reproduit le rythme du premier joueur et termine par bonjour capitaine Marie et propose un nouveau rythme. Ce rythme sera sera repris par Marie qui le transmettra à son tour. L’enfant qui à été nommé dit bonjour en suivant la gestuelle et ainsi de suite. tandis que le reste du groupe l’accompagne en tapant dans les mains de façon régulière.

3/Les enfants sont éparpillés dans la salle. On invite les enfants à se déplacer selon le rythme donné par un instrument à percussion : sauter, courir, lever le bras, le pied etc. …. Dès que l’instrument s’arrête, les enfants doivent courir et se percher sur quelque chose.

4/Les enfants sont installés en cercle. Le meneur du jeu tape 5 fois dans le dos d’un enfant en suivant un rythme. L’enfant doit taper le dos de son voisin en suivant le même rythme, tandis que le meneur invente un autre rythme et le fait passer à son voisin avec 5 seconde d’écart. Le rythme va se déplacer par vague successives et revenir au point de départ.

5/Les enfants sont assis sur des chaises placées en cercle, ils se passent un polochon de main en main sur le rythme d’un tambour.  Lorsque le tambour s’arrête celui qui tient le polochon s’allonge devant sa chaise. Il ne participera plus  et sera contourné jusqu’au deuxième tour où il pourra reprendre le jeu. Il est interdit de lancer « le polochon ». On doit toujours le donner en main en suivant, même si le déplacement est important.

6/Les enfants sont assis le meneur frappe une succession de sons sur son corps et on demande aux enfants de les reproduire. On commence par trois sons, puis on en ajoute deux quand les trois premiers sont bien intégrés et ainsi de suite.

Exemple : genoux – mains – genoux ou genoux – mains – genoux – tête – genoux

7/Les enfants sont sur deux files. A partir du rythme donné par la musique, le premier enfant de chaque file invente une démarche la plus originale possible imitée par les autres. Après un certain temps, le premier de chaque file va se mettre le dernier et c’est bien sûr le suivant qui inventera une nouvelle démarche à son tour.

8/Les enfants sont en cercle, le meneur commence à battre des mains ou des pieds sur le rythme de la chanson. L’enfant placé à sa gauche, reprend ce rythme en faisant les mêmes gestes. Le suivant fait de même etc…Jusqu’au moment où tout le monde participe au concert. C’est ensuite au tour d’un autre de proposer un rythme.

9/Les enfants sont éparpillés dans la salle. Le meneur imite la démarche d’un animal au son de la musique. Si le meneur tape très lentement sur le tambourin les enfants peuvent devenir un escargot, une tortue..S’il tape rapidement ils peuvent imiter le lièvre qui saute.

10/ Jouer à imiter le son de la pluie : Les enfants sont assis en cercle. Le meneur propose aux enfants d’imiter la pluie en frappant deux ou plusieurs doigts ensemble.
La pluie tombe en gouttelettes : on frappe les 2 index ensemble
La pluie augmente un peu : on frappe deux doigts de la main gauche avec les deux doigts de la main droite.
Il pleut de plus en plus fort : trois doigt de la main droite
Maintenant, l’orage est presque arrivé = 4 doigts de la main droite avec 4 doigts de la main droite avec 4 doigts de la main gauche
Enfin, le gros orange : on frappe très fort des mains
On recommence en sens inverse, de l’orage jusqu’au gouttelettes. On peut frapper sur une table pour que le bruit s’entende plus.

11/ Les enfants sont assis en cercle. Dans le noir, le meneur fait un rythme avec une lampe de poche. Les enfants l’imitent en son, le son « o ». Ensuite on change de rôle, c’est un enfant qui donne le rythme avec la lampe de poche et les autres l’imitent en faisant le son « o ».

12/Les enfants font une ronde. La ronde s’arrête et mime l’action « tourner une clé ». On se reprend la main et on avance, puis on recule. Tourner sur place, les mains lâchées taper dans les mains, les mains lâchées. Sauter sur place, les mains lâchées. Saluer puis repartir puis choisir un autre geste.

 

 

12 Jeux avec de la musique

3 pesnées sur “12 Jeux avec de la musique

  • 23 janvier 2016 à 17:49
    Permalien

    Super les chansons de l’autobus à Vapeur, je recommande vraiment à tous les utilisateurs de ce site cette acquisition.
    Chantal

  • 9 novembre 2015 à 13:13
    Permalien

    Les jeux d’anniversaire pour enfant sont l’élément clé de la réussite d’une fête ! Si ces animations sont en accord avec le thème d’anniversaire choisi, les enfants seront comblés ! Très bonnes idées dans cet article.

  • 13 octobre 2015 à 16:36
    Permalien

    Waouh, plein de chouettes idées, c’est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *