billesSi chez vous comme chez moi vos enfants achetent des billes, mais que vous les ramassez partout, que vous en avez raz le bol, qu’ils ne jouent jamais avec leur circuit…
Je vous suggère de leur enseigner un petit jeu qui a passionné mon enfance et qui donnera tellement de valeur à leurs billes que jamais plus il ne les perdront.

Il s’agit du jeu de pot

Le jeu se pratique à plusieurs enfants. On creuse un trou dans la terre. Chaque enfant engage une bille et tente de l’envoyer dans le pot. Un enfant qui fait tomber sa bille dans le pot a le droit de rejouer. Celui qui envoie la dernière bille dans le pot ramasse la totalité du pot et enrichie sa collection.

Je ne souviens qu’enfant nous avions accumulés une quantités de billes incroyables car nous avions pactiser avec nos voisins et amis, et nous plumions tous les nouveaux venus qui ne savaient pas que nous étions de méche. Il était alors facile de préparer le terrain en approchant les billes situées trop loin afin de favoriser le jeu de l’un d’entre nous.

Nous partagions ensuite équitablement votre butin comme de vrais pirates.

A savoir : Pour lancer une bille on positionne le pouce et l’index de manière à envoyer une impulsion que l’on tente de contrôler. Avec un peu d’entraînement on y arrive très bien.

Autre jeu de bille : Le rebon dans le cercle

Pour ce jeu les enfants doivent se positionner devant un mur.

Le but est d’envoyer la bille dans un cercle de fil ou que vous aurez préallablement tracé à la craie sur le sol à 15 ou 20 cm d’un mur. La bille doit d’abord rebondir sur le mur, et ensuite se positionner dans le cercle.

Les enfants jouent à tour de rôle. Ils se placent à 2 métres du mur et tentent leur chance. Chaque enfant qui parvient à placer correctement son projectile est en droit d’exiger de ses adversaires une bille.

On commence le jeu avec un nombre déterminé de billes. Je jeu s’arrête lorsque l’un des enfants ne posséde plus aucune bille.

J’aime beaucoup les jeux de billes, car celui qui perd y laisse matériellement quelque chose, il s’agit d’une véritable perte, ou d’un véritable butin. Apprendre à perdre, accepter d’y laisser ses billes est un apprentissage difficile pour un enfant qui doit aussi apprendre à gagner dans fanfaronner.

Il s’agit comme pour la pratique des jeux de société une étape importante de développement qu’il ne faut pas négliger.

Arrêter donc d’apprendre à lire à vos enfants, l’école est là pour ça !
Offrez leur le complément indispensable à leur épanouissement personnel : consacrez leur un peu de votre temps pour jouer avec eux, c’est tellement plus plaisant.

Jeux de billes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *