pecheC’est quoi une pêche ? j’ai reçu en juin dernier des quantités de messages qui me demandaient des explications sur les jeux de kermesse que j’avais listés.

Souvenez-vous, enfin ! vous avez tous expérimenté ce jeu merveilleux, miraculeux…
Je commence donc par la plus connue d’entre elle :

1/ La pêche aux poissons ou aux canards

Il vous faut choisir un bassin rempli d’eau dans lequel vous disposerez des poissons en plastique. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez les fabriquer avec les enfants (polystyrène, balsa, bois ou tout autre matière flottante).
Si vous trouvez des canards au lieu des poisson ça marche aussi !
Il vous faudra juste accrocher un anneau en fil de fer sur leur dos afin que les enfants puissent les attraper avec des cannes à pêche.

Je vous conseille de fabriquer plusieurs cannes à pêche et de prévoir un ou deux poissons adaptés aux plus petits en agrandissant l’anneau sur le poisson et le crochet sur la canne à pêche. Vous pouvez aussi diminuer la longueur du fil de la canne à pêche pour faciliter la prise.

peche-miraculeuse

Comment on joue ?
Il faut attraper un poisson avec sa canne à pêche. Une petite récompense est prévue pour chaque prise. On peut jouer également en jeu collectif en mettant en concurrence plusieurs enfants : le premier qui l’attrape a gagné.

2/ La pêche à la bouteille

Même principe avec un anneau au bout de chaque canne à pêche. On dispose des bouteilles sur une planche. Au top départ les enfants doivent prendre leur canne à pêche et enfiler
l’anneau autour du goulot. Le plus rapide a gagné. Plus l’anneau est grand plus c’est facile.

3/ La pêche aux bâtons.

Pour confectionner les bâtons on choisit un tasseau de section carré d’au moins 6 ou 7 cm on le tronçonne en petite quilles de 16 cm de longueur. On vise un crochet au sommet de chacun et hop, c’est la même chose avec les cannes à pêche munies d’un anneau.

4/ La pêche miraculeuse

Celle là c’est ma préférée !
On confectionne des petits paquets cadeaux avec des babioles. On rempli une bassine de sable, ou une piscinette et on laisse en émerger du sable les petits crochets de fil de fer, et c’est parti…
Attention à ne pas trop serrer les cadeaux. On peut aussi à la place des babioles prévoir de cacher des morceaux de carton sur lesquels on aura inscrit des points qui en se cumulant donneront droit à des cadeaux.

5/ La pêche aux messages

On enferme des messages dans des petites cannettes fermées par des bouchons de liége. On vise des crochets ou des pitons dans les boutons. On leste les bouteilles avec du sable et on laisse flotter dans une bassine.
Attention à bien rouler serré les messages et à les maintenir par des élastiques. Si votre message se déroule dans la bouteille, il vous faudra la casser pour la récupérer.

Chaque message est replacée dans la bouteille après lecture. Le message indique ce que l’enfant a gagné ou s’il a perdu bien sur…

Les différents types de pêches pour les kermesses

7 pesnées sur “Les différents types de pêches pour les kermesses

  • 24 février 2012 à 15:27
    Permalien

    Sur les marchés avec toutes les babioles de plastique qu’on vend pour trois fois rien. Mais c’est souvent lorsque l’on cherche qu’on ne trouve pas…
    Pourquoi ne pas leur organiser plutôt une chasse au trésor ?
    Au moins celle là vous saurez où la trouver
    http://chasse-au-tresor.eu/

  • 24 février 2012 à 13:49
    Permalien

    bonjour
    pour la pêche miraculeuse où avez vous trouver les poissons les tortues et les canards ??? je cherche un lot comme ca pour amuser les enfants le jour de mes 50 ans … donc c’est poour bientot
    merci de votre réponse
    à bientot

  • 22 avril 2010 à 23:37
    Permalien

    Je cherche des canards pour la pêche où puis je m »en procurer pas trop cher!! Merci.

  • 16 septembre 2009 à 18:43
    Permalien

    comment avez-vous fabriquer vos cannes à pêche ? svp répondez vite j’en ai besoin pour dimanche
    merci d’avance
    Chloé

  • Ping : Tout sur les fêtes de fin d’année, fêtes d’école et kermesses | Organiser fête

  • Ping : Organiser une fête d’école | Organiser anniversaire

  • 29 septembre 2007 à 22:06
    Permalien

    super ! je travaille dans une garderie merci pour toutes ces idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *