détectiveUn jeu de détective est possible à organiser lors d’un anniversaire avec des enfants. Pour organiser ce type de jeu il faut démarrer une intrigue en commençant par relater d’un événement particulier comme par exemple un crime, un enlèvement, un vol d’objet ou de bijoux, pour pouvoir lancer vos détectives dans votre fiction.
Les enfants chargés de l’enquête devront identifier quel est le coupable parmi une liste de suspects proposés. Il pourront le cas échéant aller sur les lieux du crime pour mener l’enquête en interrogeant les suspects ou en recherchant des preuves de leur culpabilité.

Comment créer rapidement un jeu de détective ?

Pour créer un jeu d’enquête avec des énigmes policières et transformer vos enfants en détectives, préparez une liste de suspects potentiels. Pour chaque suspect, construisez lui un alibi et un mobile. Puis pour donner du corps à vos personnages, inventez-leur une profession, un âge. Décrivez-les en précisant la couleur de leurs yeux,  de leurs cheveux etc… Pour 10 suspects, il vous faudra inventer et préparer 9 énigmes qui à chaque fois innocenteront un suspect de votre liste.
Vous trouverez sur ce site quelques exemples d’énigmes : rébus, charades, devinettes

Dissimulez les énigmes dans des cachettes et faites déplacer les enfants, comme s’ils étaient en train de vivre leur enquête. A la fin des 9 énigmes, il ne devrait plus leur rester qu’un seul suspect. Les enfants sauront alors qui est le coupable et comprendront le mobile du crime.

Pourquoi imaginer un jeu d’enquête policière ?

Les enfants adorent se comporter comme de petits détectives et les enquêtes policières sont une bonne alternative aux chasses au trésor ou aux jeux de piste, surtout avec des groupe de camarade de classe plus âgés. Pour la fête d’anniversaire de votre enfant ce type de jeu surprendra votre petit groupe d’invité.
Si vous n’avez le temps de préparer une activité d’enquête policière pour vos détectives en herbe, voici un lien sur des enquêtes à imprimer.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Jeu de détective pour anniversaire

2 pesnées sur “Jeu de détective pour anniversaire

  • 30 décembre 2016 à 18:22
    Permalien

    Merci à toi et bonne organisation alors…

  • 28 décembre 2016 à 0:41
    Permalien

    Bonjour ! J’ai bien lue ton commebtaire et je voudrais réaliser l’anniversaire de ma petite soeur qui va avoir 9 ans (que sa passe vite ) Enfin votre jeux d’enquête ma beaucoup plus j’en parlerais a mes parents pour savoir leurs avis mais on va jouer a sa ! Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *