voiture-sportIl va falloir bientôt que vous aussi vous vous activiez pour organiser un VRAI GRAND JEU pour lui et ses copains. Si parmi toutes les jeux enfants présents dans notre site rien n’a encore retenu votre attention posez-vous la question :

Qu’est-ce qui lui ferait le plus plaisir ?
Et bien je le sais d’avance, et il est probable que vos enfants comme les miens fasse le même calcul …

Plus il y aura de monde et plus il y aura de cadeaux, c’est merveilleux car ils n’ont aucune pudeur à vous annoncer ça comme une évidence.

« Mais doucement doucement » me direz vous, « 30 petits monstres dans mon salon, bonjour les dégâts… ! »
Comme je vous comprends, moi non plus je n’ai aucune pudeur à vous répondre « A ça non, pour rien au monde ! …. »

Certains préconisent de limiter le nombre d’invité à l’âge du capitaine. Mais ça c’est pas sympa on a tous été enfants souvenez-vous…

Alors moi, j’ai une autre solution : Pas dans ma maison, ni dans mon jardin, mais ailleurs. Cette fois j’emmènerais tout mon petit monde dans un parc public et je pense en inviter 16…

Je vous explique la règle de ce grand jeu qui vous permettra de juger des aptitudes de votre rejeton à prendre des décisions au sein d’une équipe réunie autour d’un enjeu commun. (Dans ce jeu on pourra mélanger les âges.)

Le but : Construire une voiture de course par équipe dans l’objectif de gagner la grande course automobile internationale, ça va plaire aux garçons!

Pour ce jeu il faut choisir un espace dégagé y aménager un circuit balisé, avec des stands. Un stand par équipe, chaque équipe forme une écurie de course.
J’ai personnellement choisi un petit parc avec une allée et des bancs publics, rien de plus ordinaire. Les bancs feront office de stand de course : Un banc par écurie. Les équipes seront composées de 4 enfants chacune. Dans une équipe il y aura un pilote de course, un ravitailleur pour l’essence, un testeur qui sera chargé de faire passer des épreuves au pilote de l’équipe adverse, et un commissaire vérificateur qui surveillera l’une des équipes adverses.

On lance le jeu en annonçant publiquement les règles suivantes dans un mégaphone en carton c’est plus drôle :

Première partie du grand concours de formule 1 :

Annonce de la règle principale : trois coups de sifflets = rassemblement= silence= on écoute les consignes. Sinon pénalité : -5 points c’est vous le chef ! avec 16 gamins on n’hésite pas à l’affirmer! Bien mon général!

Annonce de la constitution des équipes. On aura préparé un document de présentation clair qu’on va distribuer et expliquer: quatre pays quatre équipes. C’est vous qui décidez des rôles, il va falloir prévoir les roulements. (entre le pilote, le testeur, le commissaire et tutti quanti…)

Annonce de la première grande épreuve : on distribue le document suivant (en cours de réalisation, je teste le jeu en juin) et on leur donne la tâche de réaliser avec des cartons une voiture de course munie de 4 roues, d’un volant, d’un réservoir d’essence, de quatre phares, d’une plaque d’immatriculation, d’une vignette, d’un permis de conduire, d’une roue de secours et j’en passe… Du travail pour tout le monde !

Ils disposent d’une heure.

Vous distribuez le matériel y compris le réservoir. (Ce réservoir est le point central du jeu. Il est constitué d’une bouteille d’eau en plastique qui possède la caractéristique d’être percée. Je vous expliquerai plus tard.) Comme il n’y a que 4 équipes faites vous aider par trois autres parents, surtout pour aider les enfants à découper le carton (un couteau dentelé c’est le plus pratique). Mais attention ce sont les enfants qui décident, Les parents ne seront que des exécutants, et uniquement pour les manipulations délicates !

Deuxième partie : présentation des voitures au jury :

Annonce du rassemblement : trois coup de sifflet= silence= on écoute les consignes. Sinon pénalité -5 points c’est vous le chef ! Bien mon général!

Le jury examine, (vous et les trois parents). On fait le tour du cahier des charges, on contrôle les différents points. On photographie, Puis on note les critères suivants : Respect des consignes, originalité, esthétique, qualité technique de la réalisation.

Délibération… Annonce des résultats critère par critère, un peu de mise en scène ne fait jamais de mal dans ce genre de jeu : utilisation du banc comme podium pour la remise de récompenses aux équipes il s’agira d’un bonus de points pour l’épreuve suivante matérialisé sur un diplôme, puis distribution de bonbons et un petit coup à boire pour fêter la victoire.
voiture

10 minutes de pauses.

Troisième partie : La préparation de la course

On distribue à chaque équipe la règle du jeu et un questionnaire qu’ils vont devoir compléter. On aura prévu à l’avance la plupart des questions qui peuvent également être composée de petites épreuves. Ils devront juste les lire, les découper, et les ranger dans un chapeau prévu pour le tirage au sort. On leur demandera juste d’en ajouter deux ou trois. Cette phase est importante car elle va permettre aux enfants de mieux comprendre les règles du jeu qui seront expliquées ainsi dans chaque équipe par un des parents.

Annonce du départ imminent de la course au mégaphone « les pilotes munis de leur véhicule sont attendus au départ ». Entre temps, avec les parents on aura tendu une banderole, pour marquer la ligne d’arrivée.

On vérifie que les réservoirs sont bien scotchés à la carrosserie et on explique a tout le groupe la règle suivante : Chaque voiture devra faire autant de kilomètres que sa réserve d’essence lui permet. Lorsqu’une voiture tombe en panne d’essence elle doit s’immobiliser et rebrousser chemin vers le stand de ses concurrents le plus proche. Les commissaires, chargés de la surveillance des réservoirs indiqueront au pilote à quel moment il doit cesser sa course pour aller se ravitailler.

Une fois arrivé au stand le pilote sortira de son véhicule pour tirer au sort une épreuve dans le chapeau du testeur et tentera de la réussir.

Pendant ce temps le ravitailleur vérifie le véhicule de son équipe, le remet en état si nécessaire, et court se réapprovisionner en carburant. On aura prévu une grande réserve d’eau, assez éloignée pour le faire courir.

En fonction de la réussite de l’épreuve par le pilote, on lui permettra de repartir avec une certaine quantité d’essence, je vous le rappelle son réservoir fuit. On l’autorisera tout de même à colmater sa fuite avec un morceau de scotch, mais tant qu’il reste sur le stand. Et cela sous le regard vigilant du commissaire vérificateur d’ une des équipes adverses qui ne le quitte pas d’un poil. La course est lancée pour une heure, mais on prévoit un changement de rôle toutes les 15 minutes.


IMG20025
envoyé par La-chelidoine

Le changement de rôle est organisé d’avance :
Le pilote devient ravitailleur puis testeur et enfin commissaire
Le ravitailleur devient pilote puis commissaire et enfin testeur
Le testeur devient commissaire puis pilote et enfin ravitailleur
Le commissaire devient testeur puis ravitailleur et enfin piloteL’équipe vainqueur sera celle qui aura parcouru la distance la plus importante.

La récompense finale sera double: une remise de diplôme après un vote secrêt dans chaque équipe qui déterminera le meilleur pilote, le meilleur testeur, le meilleur ravitailleur, et le meilleur commissaire. Ainsi chacun sera récompensé pour sa participation. L’équipe gagnante recevra une médaille prévoir un cérémonial avec photographie.

Matériel à prévoir

un sifflet
un drapeau
des banderoles
un mégaphone
des cartons
du gros scotch
des gros feutres
un couteau dentelé
des ciseaux
des bouteilles plastiques percées par vos soins et testée pour tenir un tour de circuit environ.

Pour revenir à notre liste de jeux collectifs pour les enfants

Une course automobile pour les garçons de 8 à 10 ans

9 pesnées sur “Une course automobile pour les garçons de 8 à 10 ans

  • 25 décembre 2010 à 12:14
    Permalien

    sa va, votre site est bien pour moi

  • 28 mai 2010 à 18:00
    Permalien

    BON BA JE VEU BIEN ORGANISER UN ANIVERSAIRE!

  • 31 août 2009 à 16:23
    Permalien

    c mal se n’ai pas un jeux il faut avoir des jeux mieux que sa dacor et merci pour cette feuille blanche

  • 1 mars 2009 à 20:03
    Permalien

    Ce 1er mars 2009, nous avons testé ce super jeu avec seulement 6 participants, 2 parents et une grande soeur. C’était GENIAL. Nous avons mis quelques passages difficiles sur le parcours ainsi que des épreuves pour réparer une roue ainsi que pour gagner du carburant. Le ravitaillement se faisait avec 6 gobelets remplis posés dans une brouette sur terrain +/- accidenté. Une seule voiture était construite par l’ensemble des participants. Ensuite l’équipe concourante ( 1pilote, 1 copilote et 1 mecanicien) roulait 3x10min pendant que les 3 autres faisaient passer les épreuves et surveillaient le parcours et le niveau. Un grand moment.Merci pour l’idée et pour le magnifique site

  • 10 octobre 2008 à 13:45
    Permalien

    je suis intelegent et j’aime les jeux

  • 18 avril 2008 à 11:43
    Permalien

    Super ce site! Bravo!

    J’organise dans 2 jours une chasse au trésor du pirate pour Tom qui a 10 ans et, oh heureux hasard du net, j’ai découvert plein d’idées grâce à vous.

    Le seul hic? Ne pas savoir tout faire!
    L’idée de la course de voiture est géniale… alors…vivement qu’il ait 11 ans!

    Marie

  • 31 juillet 2007 à 11:31
    Permalien

    Ce jeu : un de mes meilleurs souvenir de colo, il y a plus de 20 ans ! Que du bonheur !
    Site très bien fait, poétique : on sent l’amour du jeu, le désir de sortir des terrains battus, la curiosité intellectuelles. Bien tout ça !

  • 24 avril 2007 à 14:14
    Permalien

    C’est un plaisir pour moi de découvrir ce site grâce à ton commentaire sur mon blog. D’ailleurs tu y es mise à l’honneur
    Encore merci de ta visite et bonne continuation

  • 21 avril 2007 à 23:43
    Permalien

    Tres TRES bonne idée, ca a l’air sympa!
    Attention peut-etre a ce que ca ne soit pas trop long, les enfants aiment se défouler librement un tit peu aussi!
    Moi, je travaille dans une « chouette » ludotheque ou on met les locaux à disposition le samedi pour organiser des anniv’! Encore mieux qu’un parc!!!hihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *