Imaginer un grand jeu de piste

ecriture.jpgLes enfants adorent participer à des jeux de piste, mais avez-vous pensé qu’ils aimeraient peut-être, tout comme vous l’avez fait pour eux, en organiser un pour leurs copains. Ce travail particulier de réflexion et de création pourra susciter autant d’enthousiasme que la participation en elle-même. Le tout est une question d’ambiance…

L’histoire de l’histoire, ou le jeu de piste du jeu de piste

Les enfants sont chargés par Barbe Rousse le célèbre pirate d’organiser le camouflage de son trésor. Mais ils doivent mettre au point des indices qui vont permettre à son équipage de retrouver tout seul le pactole.
Carte au trésor, messages codés, objets et énigmes à découvrir. Le grand classique mais à l’envers.
Le grand frère organisera pour le petit frère, la classe de CM2 pour la classe de CE2

Dans cet article nous allons aborder la forme des messages

ecrit-plume_1.jpg

Et oui lorsqu’on fait dans le piratage on écrit des message à la plume. La plume plus connue est la plume d’oie. Dans le passé on utilisait aussi celle de l’aigle, du cygne ou du dindon. La plume du corbeau et du canard était réservé aux travaux minutieux.

Si l’envie de tailler des plumes ne vous inspire pas trop, choisissez tout simplement un plumier et une plume métallique.

On pourra écrire les message à l’encre noire ou colorée, on pourra aussi écrire avec du jus de citron pour rendre le message invisible et le révéler à la chaleur il existe des dizaines de codes secrets plus ou moins facile à décoder

cachet.jpg

Mais un message écrit à l’encre se doit d’être scellé pour marquer la preuve que seul son destinataire sera au courant de la nouvelle, secret oblige. ..
Il existe des centaines de sceaux dans le commerce, et le rituel de la fermeture avec la cire à cacheter ajoutera du mystère et contribuera à encourager les apprentis organisateurs à jouer le jeu.

ambiance.jpg

Tout est envisageable pour créer l’ambiance : Je vous recommande d’emprunter des livres sur le thème des pirates pour enrichir l’imagination des enfants et leur donner des idées pour la réalisation des cartes, du style de l’écriture, et des signatures qui accompagneront les messages.

papiers_precieux.jpg

Autre recommandations : choisir un joli papier, ou bruler les contours des messages. C’est une opération qui va enchanter les enfants. On peut aussi préparer des fonds colorés avec de la brou de noix et écrire les message avec de l’eau de javel par exemple.

cacheter.jpg

Cette photographie montre l’opération de marquage des message à la cire à cacheter, prévoir un morceau de ruban que l’on enfermera dans la cire pour un effet encore plus décoratif.

enveloppe_cacheter.jpg

Les messages sont prêt, il ne vous reste plus qu’à aller les cacher. Si vous envisagez de réaliser un grand jeu de piste vous trouverez dans notre site de nombreux articles ainsi que de nombreuses idées pour vos chasses au trésor.

Si vous manquez de temps pour la préparation, voici notre premier jeu de piste clef en main pour animer un anniversaire d’enfant

Si vous souhaitez recevoir chaque semaine un résumé de vos nouveaux article de vous abonner. Le formulaire se trouve sur la colonne de droite.

+ d’info sur les chasses au trésor

Ecrire un message secret

10 pesnées sur “Ecrire un message secret

  • 2 janvier 2010 à 23:20
    Permalien

    happy birthday may angel nacira/ joyeux anniversaire koul 3am enti warda t3attar w najma tnawar

  • 5 mai 2009 à 21:39
    Permalien

    ISABEL TES MA MEILLER COPINE ET JE T’INVITE CHEZ MOI.

  • 5 mai 2009 à 21:34
    Permalien

    0143706817 TL

  • 5 mai 2009 à 21:33
    Permalien

    bravo c’est pleins d’idées ce blog

  • 4 juin 2008 à 17:12
    Permalien

    c super pour organisé un anniv’ en plain enbiance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *