Une chasse au trésor facile à organiser

Connaissez-vous le jeu de société Kaleïdos ? C’est une sorte de « baccalauréat » visuel : tous les joueurs ont sous les yeux la même image et doivent, le temps d’un sablier, trouver sur cette représentation bourrée de détails le plus de mots possibles commençant par une lettre. Malheureusement, ce jeu n’est plus en vente et est seulement disponible dans les ludothèques.

Voilà l’interprétation de ce jeu qui a été utilisée pour fêter l’anniversaire de Thibault.

La fête se déroulait dans un chalet isolé de montagne.

paysage_foret.jpg

La trentaine d’invités a été répartie dans trois groupes. La répartition dans les groupes a été tirée au sort.
Chaque groupe devait se rendre du chalet à un village situé à environ 1 heure de marche.
Chaque groupe disposait d’une carte avec un itinéraire à suivre différent selon les groupes.
La consigne était de rapporter au village des éléments trouvés dans la nature ou des objets de toutes sortes commençant par une des lettres du prénom Damien. En fonction de la lettre, les objets rapportaient un nombre de points différents.

Par exemple, les objets dont le nom commençaient par -i font gagner 5 points, ceux commençant par -e 4 points, -d et -n 3 points, -a et -m 1 point.

Un jury incorruptible

Attention ! il faut prévoir un jury incorruptible pour valider ou invalider les propositions car les groupes vont rivaliser d’ingéniosité et de mauvaise foi.

Par exemple, auriez-vous accepté Iris (en désignant l’œil d’un participant) ? oui, bien sûr. Un Evanoui, un membre du groupe mimant une personne tombant dans les pommes ? oui, peut-être. Un Nain, en montrant un petit invité ? non, on est contre les discriminations !

Les délibérations publiques du jury, pendant l’apéritif, font partie du jeu : contestations gentilles et loufoques et rires garantis !

Pour revenir à notre liste de jeu d’extérieur
Si vous manquez de temps pour la préparation d’un grand jeu voici notre premier jeu de piste clef en main pour animer un anniversaire d’enfant

Aux 18 ans de Damien : une chasse au trésor inspirée du Kaleïdos
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *