Que faire ? Comment faire ? qui choisir ?
Fêter un anniversaire d’enfant vous-même c’est possible. Même si vous disposez de peu de temps.
Une fête d’anniversaire est un moment exceptionnel dans la vie d’un enfant. Les parents ont la lourde charge de rendre ce jour de fête magique. Certains d’entre eux trop occupés délèguent l’organisation de la fête à des professionnels. Les enfants bénéficient ainsi d’une prise en charge totale.
Les organismes qui proposent des activités d’anniversaire fleurissent, et les prix peuvent atteindre des montants importants.
Les anniversaires de l’enseigne Décathlon se déclinent sur le thème du sport. Les anniversaire des magasins de jouets Picwic proposent des activités sur le thème des travaux manuels.
Il existe des musées qui offrent des après-midi créatifs ou thématiques pour les groupes d’enfants.
Les restaurants s’y mettent depuis quelques années, avec en  tête Mac Donald qui possède ses propres aires de jeux. Mais de nombreux autres restaurants ont décidé de tirer bénéfice du manque de temps des parents pour proposer des occupations variées autour d’un goûter. Tous proposent le gâteau et les bougies ainsi que la mise en scène plus ou moins réussie…
De nombreuses associations s’engagent également dans cette voix, en imaginant des activités d’anniversaire en lien avec leur objet social…

Ainsi selon les régions, on peut trouver des ateliers de créations de marionnettes qui finissent par un spectacle d’anniversaire, des ateliers théâtre, ou musique construits sur le même principe. Les prix sont variés mais généralement comparables à une entrée de spectacle par enfant. (environ 15- 20 euros avec un nombre minimum participants).
On peut également trouver des ateliers de découverte de la nature ou l’on habille les enfants en aventuriers ornithologues pour observer les oiseaux avec une paire de jumelle, des Ateliers cuisine on les enfants fabriquent eux-même leur gâteau d’anniversaire, des ateliers cinéma, des ateliers photos, des ateliers bricolage, des ateliers maquillage…

L’école libère les familles de la charge des apprentissages, les clubs sportifs des activités physiques, les associations des distractions.
Ainsi certains bon nombre d’enfants fêtent leur anniversaire avec leurs amis encadrés par un animateur qui chante à la fin de l’activité le « joyeux anniversaire » traditionnel.
La société tend même à nous faire croire que seuls des spécialistes sont capables d’amuser nos bambins.
Contrairement aux sociétés plus anciennes où la cellule familiale était centrée sur l’éducation des enfants, on soulage aujourd’hui les parents de cette charge.

Entre 30 et 45 ans ceux-ci doivent financer logement, voiture, ameublement, ensuite viendront les études de leurs enfants. Pas le temps à perdre : il faut avant tout gagner sa vie, pour assurer la sécurité financière de la famille.
Débordés, épuisés, par la cadence effréné du travail, du temps des transports, et la réduction des temps mort dans les emploi du temps,  la vie de famille résiste parfois mal à la pression.
Pour beaucoup, le temps fort de la famille se concentre sur le temps des vacances qui devient le moment privilégié des échanges.

Le congé parental est un bon moment pour se ressourcer.
C’est à cette occasion que j’ai trouvé le temps d’imaginer des chasses au trésor pour mes enfants et que j’ai eu l’idée de les éditer afin d’offrir la possibilité aux familles, d’organiser elles-même sans trop de préparation, quelque chose de formidable pour les anniversaires d’enfants. Mon désir était de permettre à des parents de s’investir dans une préparation simplifiée, mais personnalisable à souhait. Les jeux que j’ai mis au point sont donc à la fois tout prêt, mais supportent d’être revus et corrigés pour être adapté à l’histoire du lieu, au bon vouloir des organisateurs.

Conçu pour être facilement modulables, ils sont interprétés de tellement de manière qu’ils cessent d’être les miens et j’adore les redécouvrir arrangés de multiples façons . Les chasses au trésor de RouleTaBouille ne sont pas des collections d’énigmes classées par âge. Si de telles choses intéressent les parents, je leur conseille d’acheter plutôt les questions réponses de la série « des incollables », et de les cacher le long d’un parcours fléché.
Les activités que j’invente sont plutôt dans la ligne des jeux de rôle.
Mon ambition, lorsque j’ai imaginé ces divertissements était de créer des jeux multiformes qui dépassent le simple plaisir d’un jeu de cachettes. Organisé dans le cadre d’un scénario amusant, je voulais distraire autant les parents et les enfants en leur donnant la sensation de vivre une aventure hors du commun.
Comme je concevais ces jeux pour mes propres enfants, je devais chaque fois leur donner la sensation de leur faire vivre une aventure nouvelle n’ayant rien à voir, ni dans sa forme ni dans les règles, avec la précédente. Cette contrainte m’a fait inventer des jeux très différents les uns des autres. On peut donc sans inquiétude les enchainer et s’amuser plusieurs années de suite.

Aujourd’hui je ne travaille plus seule, je collabore avec des illustrateurs pour que les éléments graphiques de mes jeux soient plus séduisants et mieux adaptés à l’âge des enfants. De jeunes compositeurs produisent les ambiances musicales des vidéos, lorsqu’il y en a. Dans certains jeux des sites internet sont spécialement crées pour donner l’impression que l’aventure est réelle. Et j avoue que je reçois un courrier incroyable de parents qui me disent que leur enfants déjà grands, croient encore à mes histoires. Toutes ces lettres me donne la sensation de prolonger d’un an ou deux ce moment merveilleux de l’enfance ou rêve et réalité ne font qu’un.

Si vous aussi vous êtes surbookée, mais si vous pensez pouvoir prendre un après midi pour fêter l’anniversaire de votre enfant avec lui, les jeux que je propose vous demanderont peu de préparation si vous les utilisez tel quels. Mais, je vous préviens : le moment de découverte et d’impression des éléments du jeu amuse parfois tellement les parents, (qui anticipent le plaisir que le jeu procurera aux enfants), qu’il ne résistent mal à ajouter des éléments de leur invention pour personnaliser leur aventure familiale.

Si vous êtes prêts à tenter l’aventure sachez qu’il vous en coûtera de 10 à 25 euros en fonction du jeu, même si vous invitez la classe au complet !

Et si vous preniez une demi journée de congé pour vous le plaisir de toute la famille, vous pourriez organiser une chasse au trésor vous même ?

Alors Mac Donald, Décathlon, Picwick, RouleTaBouille ?

Anniversaire enfant que faire ?
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *