Activité manuelle à proposer par temps de pluie

tortue.jpgMa collaboratrice Claire, que vous connaissez tous, me demande d’imaginer une activité possible pour sa fête d’anniversaire qui aura lieu dans la campagne. Elle craint pour le temps et souhaite prévoir une activité d’intérieur en cas de pluie. Je pensais proposer aux invités une activité de création de bijoux en pierre taillée.

Chaque participant pourrait ainsi réaliser un petit cadeau à offrir à la personne de son choix, ou à garder précieusement.

Quelques exemples de réalisation faites par des enfants de 10 ans environ.

pendentifs.jpg

La réalisation est simple, il faut prévoir un temps de travail d’une heure environ en fonction de la complexité du modèle.

sculptures.jpg

On peut prévoir de réaliser de véritables sculptures. Le matériaux le permet, mais restons tout de même modeste, il ne s’agit pas là de former des artistes, mais de distraire quelques invités…

outils.jpg

Voici quelque outils nécessaires. Il faudra prévoir, si cette activité vous tente une série de papier de verre de différentes finesses pour obtenir un travail parfaitement poli.

decoupe.jpg

La stéatite est une pierre tendre qui n’est pas friable. Elle se travaille donc facilement à la main sans outil spécifique. Pour la couper on utilise une scie à métaux classique. On peut la travailler avec n’importe quelle pointe tranchante par exemple des gouges. On peut utiliser également des râpes à bois, ou du papier de verre.

Le travail produit de la poussière douce qui fait penser à du talc. On appelle d’ailleurs la stéatite « pierre de talc ». Il vaut mieux prévoir un local adéquat, ainsi que de vieux vêtements.

Cette pierre est bon marché, elle présente des qualités esthétiques intéressantes car chaque pierre est unique et ne révèle ses véritables couleur qu’une fois sa surface polie. Les pierres sont de couleur dominante vertes, grises, blanches ou roses.

Vous avez encore le temps de réaliser un superbe bijou à offrir pour la fête de mères

exemple de petits objets de stéatite en provenance du Niger

hypo.jpg

boite.jpg

tortue.jpg

Réaliser un bijou en pierre taillée

3 pesnées sur “Réaliser un bijou en pierre taillée

  • 9 mai 2012 à 19:29
    Permalien

    Bonjour,je suis intéressé par vos cadeaux que vous fabriqué.Le collier en coeur me plait bien pour la fête des mères vous les vendé combien?

  • 7 octobre 2008 à 22:13
    Permalien

    c’est vraiment simple il suffit de gratouiller la pierre tout le monde peut y arriver

  • 26 août 2008 à 14:13
    Permalien

    sais tres beau mais il faut avoir le materiel necesere je croie que je vais mie metre
    bibi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *