Comment occuper ses enfants pendant les vacances ? C’est la question que tout le monde se pose.
Pour éviter de les voir tourner en rond entre la fin de de l’année scolaire et le grand départ familial, il vous faut vite trouver des idées.
Notre site regorge d’activités ludiques et vous allez sans doute en explorant les rubriques, trouver, en fonction de l’âge et des intérêts de vos enfants, quelques idées éducatives, sportives, de grands jeux telles les célèbres chasse au trésor à imprimer d’un clic que tous les enfants adorent.
Mais pour l’heure, je vais vous présenter une activité de saison : La fabrication d’une fusée à eau qui décolle pour de vrai et à plus de 50m de eau.
Je vois d’ici les yeux briller d’excitation…

Fabrication de la fusée à eau

Je vous présente par un petit croquis, le modèle de fusée le plus simple, les vidéos vous donneront des idées pour habiller et perfectionner vos engins.
Pour le raccord avec la pompe, je vous conseille de le prolonger avec un tuyau d’aquarium pour ne pas déséquilibrer votre fusée.
Le principe est le suivant :

Il faut remplir d’eau une bouteille de plastique (environ un tiers de sa hauteur totale)
Faire un trou dans un bouchon de liège et y introduire une aiguille à gonfler les ballons.
Le bouchon de liège remplace le bouchon d’origine de plastique.

On construit ensuite une rampe de lancement, on place la bouteille à l’intérieur, et on pompe…
La fusée est propulsée par l’air comprimé qui s’accumule dans la bouteille. Le bouchon finit par être expulsé avec l’eau, la fusée décolle.

Certain papas ingénieux remplacent la pompe par un compresseur, mais avouez que ce n’est pas du jeu ! On se demande qui au juste s’amuse le plus ?

Différents modèles de fusée à eau

Petite variante pour relancer l’activité et donner aux enfants quelques notions de chimie :Vous remplissez d’un peu de bicarbonate de soude.
Ensuite avant de refermer avec le bouchon en liège qui ne sera pas percé cette fois, vous remplissez la bouteille avec du vinaigre . La réaction acide-base va produire un gaz et avec la pression le bouchon va sauter et faire décoller la fusée.
Le mélange n’est pas dangereux mais il faudra vite allez se cacher sinon gare au vinaigre !

En savoir plus sur les fusées à eau

Occcuper ses enfants pendant les vacances : fabrication d’une fusée à eau
Étiqueté avec :            

Une pensée sur “Occcuper ses enfants pendant les vacances : fabrication d’une fusée à eau

  • 16 mai 2014 à 14:23
    Permalien

    Bonjour durant nos cours de technologie, nous devons réaliser une fusée à eau. Avez-vous un schéma « oficiel »? J’attends une réponce au plus vite, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *