Tirer les rois est une tradition
Une petite fève est dissimulée dans la galette et celui qui la trouve devient le roi de la fête : il a le droit de porter la couronne doré qui accompagne le gâteau.
Les fèves ont été remplacées par des personnages en porcelaine puis en plastique.
Pour tirer les rois, la tradition veut que le plus jeune se place sous la table et désigne les parts que l’on offrira aux convives.
Pourquoi parle-t-on des rois ?
Il s’agit des rois mages bien entendu, qui sont venus d’orient en suivant l’étoile qui les guida jusque l’enfant Jésus. Vous connaissez certainement leur nom : Melchior, Gaspard et Barlthazar venus apporter des présents d’orient : l’encens, la myrrhe et l’or.
Apprendre à réaliser de belles couronnes
Le jour de l’épiphanie on peut imaginer une activité avec ses enfants afin de leur apprendre à réaliser de jolis motifs décoratifs.
Si votre enfant est né au alentour du 6 janvier, et que vous souhaitez organiser quelque chose à la maison pour rendre cette journée d’anniversaire inoubliable, vous pouvez proposer cette activité facile et ludique. Tout le monde repartira chez lui couronné par sa réalisation, et vous passerez pour la maman la plus imaginative du quartier. Regardez plutôt…
Ne croyez pas que ces découpages sont compliqués à réaliser, il s’agit en réalité d’un jeu d’enfant que je vais rapidement vous expliquer dans ce petit article.
Matériel nécessaire :
Du papier cartonné type Canson de préférence coloré et de 60 cm de long.
(C’est important si on ne veut pas à avoir faire des raccords pour le tour de tête)
Une paire de ciseaux par enfant
De la colle
Un crayon gris pour chercher et dessiner le motif.
Une gomme
On peut également prévoir du papier journal si on veut s’entrainer avant de se lancer pour de bon.
Créer un style
On peut imaginer des couronnes dans tous les styles. La reine pourra être une reine du printemps et portera une couronne dans un style prairie.
Un roi plus classique choisira de développer un motif en fleur de lys.
On jouera avec les pièces rapportées qui permettront aux plus jeunes de participer à l’activité en collant des gomettes.
On pourra faire varier la hauteur de la coiffe, et jouer sur les accords colorés.
Pour en savoir plus
Nos fiches téléchargeables vous garantiront en vous proposant de véritables patrons la meilleure réussite de cette activité.
Compter 5 minutes de création par couronne avec le temps de pliage , de découpage et de création du motif.
La vidéo suivante vous donnera les explications visuelles indispensables à une exécution parfaite de l’activité.
Retrouver la liste des activités de Noël
Le téléchargement
Le téléchargement des modèles et des jeux de piste du site organiser-anniversaire.fr est réservé au membres. Pour devenir membre il faut vous enregistrer. Les liens de téléchargement apparaitront dans l’article.
[hidepost=0]
Tout d’abord, merci pour votre participation, j’espère que mes explications vous permettrons de réussir sans peine ce petit exercice, qui vous permettra je l’espère de vous lancer et de créer vous même vos propres motifs.
Je vous rappelle donc la pliure du papier
Après avoir reporté vos patrons en les décalquant, il vous faudra découper en suivant les pointillés. Surtout, respectez les points de contact sur la pliure.
Visionner à nouveau la vidéo avant de passer à l’action.
Cliquez sur l’icône pour imprimer vos patrons de couronne
[/hidepost]
Si cette activité vous a plu, je vous suggère de lire notre article sur les ribambelles qui utilise le même principe et dans lequel vous découvrirez d’autres idées de modèles.
La couronne est une activité manuelle qui semble très interessante. je souhaiterais avoir quelques fiches pour en réaliser à mon tour avec des enfants en centre.
vous etes geniale j’ai une creche et je m’ensaire tout le temps . merci beaucoup
La couronne, c’est une très bonne idée, mais j’attends les fiches téléchargeables qui sont toujours en préparation, c’est dommage.
Superbe travail…très bien expliqué, bien visible, bonnes idées une seule chose à dire:
ENCORE!!!!!
Vos vidéos sont extrêmement bien faites : le commentaire est concis, l’angle de vue agréable. Je vais m’en servir pour des enfants de 9 ans. Merci mille fois pour ce travail simple et de qualité.