dieu maya sarbacaneComment fabriquer une sarbacane ?
Les Indiens du brésil fabriquent leurs sarbacanes en évidant des troncs de jeunes palmiers ou en accolant deux longs morceaux de bois semi-circulaires.
Les chinois et les sri-Lankais creusent des bambous qui poussent en abondance sous leur latitude.
En France, tous les écoliers savent qu’un stylo-bille, sans mécanisme, devient un terrible lance boulettes pour projectiles en papier mâché.
Proposez à vos enfants de passer au calibre supérieur, surtout s’ils possèdent déjà leur déguisement d’aventurier.
Vous verrez, leurs yeux sont s’éclairer !

La sarbacane est une arme mythique

Elle fait rêver tous les enfants du monde.
Voici la photographie d’une sarbacane traditionnelle  : un véritable danger public, car même si l’arme manque de puissance pour véritablement blesser à mort un animal, les fléchettes se plantent extrêmement facilement dans les portes ou le plancher. Et elles restent enchâssées dans le bois ! Mes enfants s’en sont donnés à cœur joie !
Vous remarquerez que le bout des fléchettes est entourée d’un petit cône métallique pointu,  tandis que le bout opposé est enrobé d’une boulette de coton fixé à l’aide d’un simple fil à coudre. C’est extrêmement facile à fabriquer et extrêmement dangereux pour des enfants car la puissance et la précision du tir est incroyable.

Ma sarbacane est sculptée, démontable, et les fléchettes se rangent dans une petite réserve. Je ne pensais pas que l’utilisation était aussi facile. J’avais eu la sensation d’acheter un objet décoratif, par une arme. Et je l’ai mise sous clef car c’est beaucoup trop tentant pour les aventuriers en herbe qui peuplent nos maisons.

Fabrication d’une sarbacane pour enfant.

Pas question de fabriquer une arme identique à celle-ci ! Procurez-vous un tube en plastique ou en métal d’un diamètre de 16 mm.  La longueur influence la vitesse, la précision et la portée du tir.
Un mètre semble être une bonne longueur pour un débutant, même si on a déjà vu des sarbacanes de plus de 6 m, en Amazonie !
La mienne une fois montée mesure 1, 50m.

Limez l’embout de votre tube avec soin, surtout s’il est métallique, mais un tube de pvc de petit diamètre fera aussi l’affaire. Garnissez-le avec un peu de ruban adhésif électrique du type « chatterton » pour le confort des lèvres.
Et voilà votre sarbacane,  est prête pour le premier tir.

Les projectiles de votre sarbacane

Les fléchettes seront à fabriquer dans des rectangles de papier calque roulés et collés en forme de cônes.


Le diamètre de la fléchette étant imposé par celui de la sarbacane, formez ces munitions sur un gabarit à la dimension intérieure du tube. Les voilà armés pour une chasse au trésor

Sarbacane
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *