kermesse ecole jeu fête fin annéeQuand l’Association de parents d’élèves et/ou l’équipe enseignante se lancent dans l’organisation d’une fête à l’école, c’est dans le but de faire plaisir aux enfants qui joueront à différents stands ou qui participeront à diverses activités dans la cour de l’école.
Mais il ne faut pas perdre de vue que c’est aussi pour récupérer de l’argent afin de financer des projets comme par exemple la participation à une grande chasse au trésor scolaire ou bien pour  alimenter la coopérative.
Voici une idée de petit cadeau utile fabriqué en classe qui pourra être vendu aux parents pendant la kermesse.

Fabriquer un cahier de recettes choisies par les enfants de la classe

Ce projet peut être mis en œuvre au sein d’une classe, au même titre que d’autres activités manuelles dont le but sera de fabriquer des lots pour la tombola.

Le cahier de recettes de la classe pourrait aussi être une bonne idée de cadeau de fête des mères.

Comment procéder ?

Demander aux enfants leur recette préférée cuisinée à la maison, à charge pour eux de récupérer les ingrédients et le « comment faire » (auprès du parent concerné ou, à défaut, à partir d’une recherche sur Internet)

ou

Collecter auprès des parents leur spécialité culinaire

Faire écrire cette recette à la main par les enfants ou la taper sur l’ordinateur pour les plus grands, habitués de la salle informatique.

On peut aussi essayer de faire rédiger un petit texte expliquant les raisons de son choix.

Après, c’est vrai, il y a un gros travail de correction des fautes d’orthographe, mise en page, ajout de photos des plats (éventuellement), ajout de photos de l’enfant qui a choisi la recette (après accord des parents), ajout d’une page de garde et de remerciements, reliure, etc … Mais n’oubliez pas de solliciter de l’aide auprès de collègues ou parents experts en informatique : on ne sait jamais !

Mais, le résultat en vaut la peine : on pourra faire un tour du monde gastronomique dans les classes où les nationalités se côtoient.

Ce sera en tout cas un très bon souvenir de sa classe que l’enfant pourra conserver.

Quoi vendre à la fête de l’école ?

Une pensée sur “Quoi vendre à la fête de l’école ?

  • 31 mai 2009 à 19:42
    Permalien

    j’ai une idée de création d’entreprise dans l’organisation d’évènements telle que les anniversaire pour enfants, sortie scolaire, gouters,… je voudrai avoir votre avis,ce n’est encore qu’une idée, avez-vous des conseils à me donner? je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *