la-jeunesse-rimeTrès facile à manipuler, les fines feuilles de métal destinées à cet usage, donnent un résultat étonnant.
Cette technique permet de décorer énormément d’objets : du cadre photo au mobilier en passant par les décorations de Noël et les bijoux.
l’important pour réussir une belle décoration en métal repoussé est de choisir des motifs simples ou naïf, les enfants adorent cette activité, qui met si bien en valeur leurs dessins. Il faut juste les prévenir que les bords de la feuille de métal peuvent être coupants.
Il ne faut pas confondre les feuilles de métal destinées aux enfants avec les vrais que l’on doit marteler pour déformer. Celles destinées aux enfants se façonnent aisément avec la pointe d’un stylo.

Le métal repoussé sans dépenser un sous

Il est possible comme pour toutes les activités manuelles d’acheter des feuilles métalliques commercialisées spécifiquement pour cet usage. Si vous avez un porte monnaie bien garni, le temps d’aller faire les courses dans un magasin spécialisé, et le soucis d’obtenir un résultat parfait, allez-y !

Dans le commerce on vous vendra (très cher) des feuilles or, argent, et de couleur métallisée, que j’ai utilisé pour vous donner des idées de décoration de Noël.

Mais à la maison on peut toujours reproduire cette activité sur du papier aluminium épais, à partir duquel les enfants ont fabriqué des bijoux.

L’idéal si on veut improviser cette activité avec les enfants est d’utiliser le fond des plats aluminium dans lesquels on nous vend des produits cuisinés.

Le résultat sera alors identique au feuilles métalliques vendue dans le commerce.

papier-repoussé

Pour les professeurs des écoles sans budget, c’est parfait car certaines  cuisines scolaires utilisent ce type de plat, il suffit juste de les laver.

Le métal repoussé version enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *