tam2.jpgJouer entre amis

Clochette (qui fête ses 11 ans avec 30 amis) et Mathilde (12 ans) nous interpellent sur le forum : à l’aide !  trouvez-nous des jeux pas bébés à faire à nos anniversaires, à l’aide !
En voici 3, qui me semblent convenir aussi bien pour des filles que des garçons que j’ai trouvés dans le livre « 100 jeux pour l’hiver » écrit par Josep Maria Allué aux Editions Grund : Le détective et l’assassin, Zip, zap, zup, A l’aveuglette.

Le détective et l’assassin

Préparation du jeu
Découper autant de petits papiers que d’invités.
Sur un des papiers, écrire assassin
Sur un autre, écrire détective
Sur ceux qui restent, ne rien écrire du tout

But du jeu
Un détective doit s’efforcer de démasquer un assassin avant que celui-ci n’ait éliminé les autres joueurs.

Déroulement du jeu
Les participants s’assoient en cercle, de façon que tous puissent se regarder en face.
On distribue les petits papiers : seul le détective donne son identité
Il suffit à l’assassin d’un simple clin d’oeil pour tuer n’importe quel joueur.
Le participant ainsi assassiné s’exclame « mort »et tourne le dos au cercle (ou étend les jambes, manière de se souvenir qu’il est mort)
L’assassin peut également choisir des complices en leur tirant la langue. Ceux-ci ont le pouvoir de tuer mais ne peuvent pas tirer la langue.

L’assassin n’a pas le droit de s’attaquer au détective. S’il essayait, il serait éliminé !
Lorsque le détective aperçoit un joueur faire un clin d’oeil, il crie son prénom.
Si celui-ci est véritablement l’assassin, le détective a gagné.
S’il ne s’agissait que d’un complice, le jeu reprend.

Zip, zap, zup

Les joueurs s’installent en cercle, face regardant vers l’intérieur du cercle.
Le premier tourne doucement la tête vers son voisin de droite et dit : « zip ».

Ce dernier peut répéter le geste et le son du premier ou bine annoncer « zip-zap ».
En prononçant « zip », il tourne la tête vers le joueur à sa droite et en prononçant « zap », il retourne la tête très vite vers la gauche.
C’est alors de nouveau au premier joueur de jouer.

Lorsqu’un joueur « reçoit » un son, il peut également dire « zup » tout en regardant un participant qui n’est pas un de ses voisins immédiats. C’est alors à celui-ci de continuer.

Essayez d’alterner les sons de plus en plus vite.
Ceux qui se trompent ou ne répondent pas assez vite sont éliminés.

A l’aveuglette

Matériel
1 mouchoir, 2 bandeaux, 1 craie ou 1 corde

But du jeu
Les joueurs doivent chercher un mouchoir en fiant aux indications de leurs coéquipiers.

Déroulement du jeu
La pièce est divisée en 2 soit en traçant un trait à la craie, soit par une longue corde ou ficelle.
Le meneur de jeu tiré au sort se place à l’extrémité de ce trait avec un mouchoir.
Les autres joueurs se divisent en 2 équipes, chaque équipe se plaçant dos aux murs opposés.
Chaque joueurde chaque équipe s’attribue un numéro.

Lorsque le meneur de jeu appelle un chiffre, les 2 joueurs correspondant à ce chiffre dans les 2 équipes se bandent les yeux.
Le meneur de jeu dépose le mouchoir à un endroit quelconque sur le trait central.
Les 2 joueurs, les yeux bandés et à 4 pattes, partent chercher le mouchoir, guidés par les explications de leurs coèquipiers.

Lorsqu’un des 2 joueurs parvient à s’emparer du mouchoir, il doit revenir vers le mur de son équipe, toujours à 4 pattes.
L’autre particpipant sera éliminé, à moins qu’il ne rattrappe son adversaire avant qu’il n’ait touché son mur.
Dans ce cas, c’est l’autre qui est exclu du jeu.

La partie se termine lorsqu’une équipe n’a plus de joueurs disponibles.
Amusez-vous !
Pour revenir à notre liste de jeu d’extérieur pour les enfants

Claire



Sujets récents :


Commentaires


Cet article a été posté le le 7 novembre 2008 à 11:42 et est rangé dans Animation de soirée, Jeux d'anniversaire. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0 feed. Vous pouvez répondre, or trackback sur votre propre site.

42 Commentaires jusqu'à présent


  1. fun-clara le 8 novembre 2008 14:14

    dsl masi moi j’ai 12 ans et mes amie on la plupart 13 ans et c’est pas vraiment notre style donc pour les ados sa va pas trop le faire
    enfin ne le prener pas mal car c’est un conseile voila voilou

    bye clara

  2. adeline67 le 15 novembre 2008 10:29

    moi jai 12 ans et je sui pa sur que mes amie apréssiron sa (c’est pa tro pour ado) mais c’est aussi bien

  3. laporte le 9 décembre 2008 8:59

    ouais , je sui d’accor avec fun clara et adeline67
    c pa tro pour les ado ce genre de jeu !!!!!!!!!!!!!

  4. choubichou le 30 décembre 2008 20:08

    j’avoue mais parfois c marant de deconner un peu

  5. gerder le 28 février 2009 14:18

    j’ai ien compris …

  6. sandy le 31 mars 2009 15:29

    faites un anniversair a theme comme stars ou vous pouvez leur faire faire une chasse au trésor avec un cadeaux a la clef … voila mes idée si sa peut vous édée info je né que 11 ans et sa a marché pour moi ! …

  7. stéphane le 1 avril 2009 14:09

    je ve m’iscrire

  8. Célia le 13 mai 2009 8:42

    J’ai 11 ans donc je ne suis surment pas un ado mais mes copain et moi on est un peu plus mature ..=)
    Et ce jeu bah c’est pas la joie !On pourait y jouer c’est sympas mais pas a une fête!
    Mettez des jeu atour de la musique!

  9. Clémence-3.8 le 15 juin 2009 18:44

    Moi, j’ai 13 ans, c’est cool ce jeu mais je suis d’accord avec les autres.

    Vous pouvez toujours inventer des jeux, ou on mets le tête dans le farine, chamtille, on ramasse des citrons dans un garnd bac d’eau, etc… ca c’est vraiment délirent. Sinon le détective et l’assasin ca à pas l’air terrible mais c’est géniale. essayez il est vraiment bien, sinon faites une soirée dansente!

  10. jennn le 3 juillet 2009 9:41

    trop marrant ces jeux surtout le jeu de l’aveuglette

  11. Clarisse le 4 juillet 2009 13:55

    Je suis désolé de vous décevoir mais voilà c’est pas trop des jeux pour adolescent quoi moi j’ai 14 ans et puis voilà c’est pas le type de jeu que j’aurais envisager pour faire la fête avec mes potes.
    Ce que je conseil c’est plutôt un bon film d’horreur ( si vous êtes pas trop trouillarde) ou autre chose avec des pop-corn et des bonbons (déconseiller pour ceux qui on des bagues xD)ou de la musique.
    Voilà mon avis !

  12. Clarisse le 4 juillet 2009 13:58

    Pour les plus jeune c’est bien mais voilà j’ai 14 ans maintenant et c’est plus trop des jeux de mon âge…

  13. ASCHLEY le 7 août 2009 13:26

    punaise c’etait pas mal mes un peu enfentain quoi moi j’ai treize ans et sa me plait pas de trop bon tempis mes pour ceux qui ont 6 a 10 ans ses super aller a + xD

  14. Astrid le 5 décembre 2009 12:41

    Coucou :D Tout d’abord, merci parce que c’est quand même simpa ce site ;P Mais, je cherche des idées pour l’anniversaire de mon fere (11 ans) et … A part le premier jeu, sans vexer, c’est peut etre un peu « jeune » :( Mais pour d’autres personnes si vous faites un anniversaire où personne ne se connait vraiment je propose un jeu qui se déroule pendant tout l’anniversaire :

    •PREPARATION:
    Préparez des morceaux de papier avec, les noms des personnes invité(e)s et le même nombre avec des gages.Et mettre les papiers dans deux sacs différents.

    •MISE EN PLACE :
    Quand un invité arrive, tendez lui les deux sacs et dites lui de piocher un papier dans chaque.
    Ex : Il y a marqué « inciter à refaire Michael Jackson » et « Marie », la personne qui a pioché devra inciter Marie à refaire Michael Jackson SANS QU’ELLE S’EN RENDE COMPTE et, si il y arrive, il doit alors lui dire « Je t’ai killé » et lui prendre ses bouts de papier.

    •REGLES :
    Les règles varient considérablement selon les groupes cependant, un joueur a toujours une « cible » (ou plus d’une) qu’il doit essayer de tuer.
    Les cibles sont assignées par les organisateurs du jeu, et un joueur ignore toujours quelle personne a pour mission de l’assassiner.

    Pour éliminer la cible qui lui a été assignée, un joueur doit faire son gage puis la prendre à part et la «killer» sans que les autres joueurs aux alentours s’en aperçoivent, en quel cas l’assassin meurt en même temps que sa victime alors que la personne qui aura surpris le tueur récupèrera la cible de la personne tuée par l’assassin surpris.

    Par exemple, A doit tuer B qui lui doit tuer D. A ne croît pas être vu et élimine B. Mais C, qui a surpris A en train de tuer B, va voir A et lui dit qu’il l’a vu. Si C n’était pas intervenu, A aurait maintenant dû «tuer» D. Mais vu que A s’est fait surprendre par C, c’est maintenant C qui récupère D comme cible.

    EXEMPLES DE GAGES :
    Faire manger quelquechose, fare dire quelquechose, refaire faire les lacets, faire imiter quelqu’un, faire quelque chose de ridicule, refaire faire des animaux, danser la macarna … :P Soyez créatifs !

    Si vous avez pas compris … Demandez :) Ou, sinon cherchez sur google, rien ed plus simple !

  15. omayma le 14 décembre 2009 18:25

    je crois qu ils doivent faire une marque de tarte que les enfants aime comme les tartes avec du chocolat et des bonbons

  16. dafnette le 8 janvier 2010 20:40

    j’ai 12 ans et je suis d’accord avce les autres, mon petit frere de 9 ans il trouve ces jeux trops enfantins.sinon je pense que tout le monde devrait essayer le jeu d’Astrid car je l’ai moi meme essyaer et il tres tres bien. lorsque les invites ne se connaissent pas entre eux c’est un bon moyen de faire connaissance!!!!!

  17. janis le 4 avril 2010 20:55

    bonjour je m’apelle janis et je vous propose un jeu.

    Alor l’invité quand il arrive dois pioché un papier et sur le morceau de papier écrire un nom d’un invité et une question qu’il dois réussir a dire a la personne.Mais si celui qui et marqué sur le papier devine que c’est elle ou lui que l’on de vait posé une question elle le dit a l’organisateur et l’organisateur dois lui donner un gage. Et celui ou celle qui a deviner gagne un bonbon.

    BONNE CHANCE!!!!

  18. anaîs le 11 avril 2010 13:14

    ces jeux sont appréciés par ma PETITE soeur mais quand elles sont 6 ou 7 à jouer ca part vite en bordel!!!!!!!!!

  19. emma le 29 mai 2010 22:22

    super ce site pour trouver des idee de jeux maintenant je vais voir si sa plait a tout le monde (L)

  20. margaux le 17 juin 2010 17:46

    je sais deja jouer a se jeux

  21. Flo246 le 1 juillet 2010 21:12

    Plusieurs personnes ont dit qu’elles avaient 14 ans alors que ces jeux, bof. Mais si vous regardez, vous verrez que ces jeux sont pour les 11-12 ans alors, en même temps… Et puis, si vous n’êtes pas contents, vous n’avez qu’à les trouver tout seuls, vos jeux!

  22. Marie orientin le 5 juillet 2010 14:07

    Moi j’ai 13 ans et bientôt 14, et je trouve ces jeux en-fan-tins, ma petite soeur Fiona de 8 ans trouve elle-même ces jeux en-nu-yants !
    Pouvait vous me trouver des jeux BIENS et A-MU-SANTS mais pas EN-FAN-TINS pour mon anniversaire qui est demain. En sachant que nous seront 14 et que tous mes amis se connaissent.
    Merci beaucoup de m’aider ra-pi-de-ment ( car je suis dé-ses-pé-rée )

  23. Romane le 31 juillet 2010 12:53

    Coucou :)

    Je suis d’accord avec les autre : c’est jeux sont bien pour des enfants de 6 à 10 ans mais moi j’ai 12 ans et je ne crois pas que mes amies (et moi même) apprécie ces jeux. Le KILLER qu’Astrid a expliqué et trop bien on le fait souvent en camp c’est très marrant.Sinon il y a une chasse au trésors mais sans énigmes :

    °°OBJETS NÉCESSAIRE :

    -une feuille par invité

    -Toute sorte d’objets à cachet qui de préférence des objets qui ne ce casse pas : exemple : ( verre en plastique, lampe torche, cuillère à soupe…)

    °°PRÉPARATION :

    - Sur chaque feuille, écrire tout les objets que vous utilisé et en distribué une à chaque invité.

    - Cacher tout les objets dans votre jardin.

    °°RÈGLES

    -A votre « TOP » tout les invité doivent partir allé chercher les objets écrit sur la liste, c’est chaqu’un pour soit. Quand un invité à un objet il doit vous le ramener au plus vite. A la fin celui qui a le plus d’objet a GAGNER.

    Voila j’espère que cela vous plait
    Bye et amusé vous bien !

  24. Chouxx...... le 4 novembre 2010 19:51

    Kikou tout le monde moi….
    J’ai que des jeux DÉLIRANTS…
    Comme: le jeu du mouchoirs tu met ton mouchoir entre la lèvre et le nez et tu « replis » tu regarde tes potes et tu te marre et après celui qui le garde le plus longtemps a gagner
    C’est HILARANT

  25. simo le 20 novembre 2010 17:51

    j’adore votre site, on trouve vraiment énormément d’idées originales, je suis allée sur l’autre site également qui est une pure merveille

  26. Nouky le 29 décembre 2010 7:56

    Bonjour,
    J’aurai besoin de votre aide..
    Je dois faire un jeu attractif en classe qui dure environ 15 min.. Pour des élèves de 16-18 ans.
    Aidez moi svp =D

  27. victoria le 29 janvier 2011 12:11

    je vai avoir 11ans le 14 fervrier j’invite 7 copinne et je c pas quoi faire

  28. victoria le 29 janvier 2011 12:12

    svp éder moi

  29. dioulde le 13 février 2011 19:04

    merci mon aniversaire c bien derouler merci bocou

  30. ;.;Audrey.;. le 22 mars 2011 18:38

    Alors la franchement sans vouloir te vexer meme ma soeur de 6 ans a trouvé ce jeu trop  » enfantin  » . Moi j’ai 14 ans et sérieux je trouve ca un peu gamin donc je vous conseil de ne pas jouer a ces jeux pour vos anniversaires ( sauf pour les 5-8 ans mdrr ) Bon je vous dis a + . Et si vous les faites bonne chance xD

  31. Cassandre le 22 mars 2011 21:47

    Merci Audrez,
    tu devrais nous envoyez des jeux un peu mieux adaptés, on pourrait les mettre en ligne…
    ça pourrait aider les filles et les garçons de ton âge.

  32. léa le 3 mai 2011 19:41

    j’adore

  33. lonekia le 1 août 2011 14:25

    ok … bon moi je ne jouerai pas trop a sa meme si je n’ai que 11 ans … ma soeur Lili qui a 7 ans trouve que les jeu sont ringuar n’en peche se site est simpas c’est pas tres grave mais voila mon avis

  34. liana le 1 août 2011 14:34

    ha … c’est un peu démodé mais des jeux reste a notre porter … enfin pourquoi ne pas faire fiche manuelle ? sa pourrais être simpas pour des fetes . voila mes amies adorent et moi aussi ! tu pouraais aussi mettre des conseil :
    -comment organisr une soiré pijama
    -comment faire (tu cite ce que tu veux )
    Voila bonne continuation bisous

  35. Cassandre le 21 août 2011 7:51

    Je vais tenter le coup, si tu as d’autres idées n’hésites pas.

  36. Cassandre le 21 août 2011 7:52

    Merci pour ton avis
    Peut-être connaitrais-tu des jeux moins ringard et voudrais-tu en faire profiter d’autres ?

  37. Lolotte le 31 août 2011 18:46

    Vu les commentaires on nose pas trop jouer a ça :) J’ai 12 ans et c’est un peu vrais que ce n’est pas trop de nos age… Escusez moi… Bizou

  38. L-'-o-r-g-a-n-i-s-a-t-r-i-c-e !!34 le 16 septembre 2011 15:46

    Héélloo ;)

    Alors pour commencer moi j’ai 11 ans 12 dans kks mois…x) Bref ^^
    Ehh moi ma passion c’est Organisééé les anifs les teufs etc…De 0 a 12 ans :) (pour l’instant kar g ke 11 nas xD mdr)
    Eh ces jeu c Gamin :P ! Enfin pour NoUs :) Moi & Mes potes on est trés trés mature ! On é ’bouteille’ des jeux de gage ! mais srx pas saaa !! C ttrucc délirann koi ^^ déliré c bien a notre age !! fo arrété les gaga de gogo xD ! PtDr ! Nan mais tout sof sa ! ;) si vous voulé des idee dite le j’en ai a CRAKER :P

  39. Cassandre le 16 septembre 2011 17:57

    J’hésite pas si elles sont bonnes on les publiera avec ta signature.
    Merci pour cet avis
    à bientôt
    On attend tous tes supers idées géniales !

  40. laura le 22 octobre 2011 11:07

    je trouve quesa vasle premier et jeu et pas mal pour se faire un délire mais les autres moins bien

  41. Amelstar44 le 1 janvier 2012 17:52

    Bonjour a tous !

    Je vais avoir 12 ans le 4 janvier et je vais faire une Boum pour fêter ça Le 7 janvier !
    Il y aura 4 garçon et 6 filles !
    Tout les invité ne se connaissent pas mais je n’ai pas trop accroché a l’idée d’Astrid !
    Pouvez vous m’aider svp !
    ( j’ai déjà prévu de danser )
    URGENT !!!!!!!

  42. moi le 7 janvier 2012 0:02

    Les jeux sont vraiment bébé j’ai 11 an et je trouve que c’est bébé alors …

Name (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site web

XHTML: Vous pouvez utiliser les codes suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Votre commentaire :

  • à télécharger et à organiser soi-même
  • Imprimez nos cartes d’invitation

    petite-carte-en-photo
  • Visualisez nos vidéos de Bodoplops

    professeur-Bodoplop_0001 bricolage enfant activité enfant pere-noel aidez-moi à faire mon bodoplop mamie-bodoplop bodoplop au chapeau
  • Découvrez-nos vidéos de maquillages

    maquillage-gothtique maquillage-gothique-demon maquillage-ethnique sorciere-halloween maquillage-pirate maquillage-chinois maquillage-africain maquillage vampire halloween maquillage-papillon
  • Découvrez nos vidéos de pliages d’avions

    planeur-de-papier avion-de-papier pliage-avion
  • Découvrez nos vidéos de jeux de kermesse

    jeu-kermesse planche-a-trous
  • Découvrez nos activités manuelles en vidéo

    pomme-de-terre-gravure moulin lampion roses-de-papier gaufrage couronne-de-papier marionnette-souris marionnette-de-papier gabarit fleur-papier _fleurs-crepon boucles-oreille etoile décorative crayon-gras calendrier-de-l'avent moulin-double1